mardi 21 mars 2017

Retour en Europ


La Birmanie est un pays surprenant et émouvant.
C'est assez difficile pour le  cyclovoyageur compte tenue de l'état des routes et de la circulation très particulière. ..
C'est pays très pauvre 37% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et 47 % n'ont pas l'électricité. ..seulement 0.4% du PIB est consacré à la santé. ..25% des enfants est scolarisé. .
Tout cela nous l'avons constatė et étions bien impuissants ...
Les Birmans sont des gens souriants, aimables et serviables,nous sentions le plaisir qu'ils avaient de nous voir.
Notre route nous a permis de voir de magnifiques sites ,de petits villages authentiques et des conditions de travail extrêmement rudes...
Nous avons maintenant un regard bien différent sur la Birmanie.
Merci de nous avoir accompagné pendant ce voyage.











samedi 18 mars 2017

Les tisserands

Dans un petit village de tisserands près de Mandalay .
Les habitants vivent au rythme des claquements des métiers à tisser, la laine est teinte dans des bassines et l'eau colorée jetée dans les caniveaux qui courent devant les maisons.
Les maisons en bois abritent plusieurs métiers à tisser et les femmes contrôlent à la lumière de torche.
Les tissus sont magnifiques.
Dans ce village tout le monde travaille à la confection des tissus qui serviront de lingiys  ( pagnes) on file ,on teint, on tisse. ...
Les conditions de travail sont très rudes.





















vendredi 17 mars 2017

Derniers tours de roues

Derniers tours de roues
C'est sous un soleil de plomb et sur  des routes encombrées que nous arrivons à Naypiydaw dernier étape pédalée de notre voyage.
Naypiydaw est la nouvelle capitale c'est une immense ville sans habitants avec une multitude d'hôtels sans clients; il n'y a pas de centre urbain et la ville est organisée par zone isolée , drôle de sensation.
Ces derniers jours nous avons pédalė  dans des régions rurales que peu de touristes visitent.
Demain nous prenons un bus pour Rangoon où nous sommes invités à déjeuner par une jeune Birmane rencontrėe au Cambodge.












mardi 14 mars 2017

de Bagan à Meiktla

Après une forte pluie à Bagan nous sommes partis dans le brouillard vers le mont Popa, c'est une cheminée volcanique où  à été construit un monastère il faut monter 777 marches pour y vénérer les dieux.
Hier nous avons eu une belle route : rizières, palmeraies, petites villes ou villages toujours très animés par les marchés. Le revêtement était correct mais le relief très accidenté : on monte ,on descend toute la journée. ..
Nous avons découvert les fabricants d'huile équipés d'antiques machines très astucieuses puis les courageuses femmes qui chargent la petite  concasseusse à la main ....
Et bien sûr sur notre route le magnifique accueil des Birmans toujours heureux de nous voir ,dès qu'ils nous voient les enfants courent pour nous saluer et leur joie est touchante.
La chaleur est revenue et cuivre nos peaux .














samedi 11 mars 2017

Bagan nous envoûte.


Après les régions rurales où les cultures restent traditionnelles nous sommes à Bagan l'ancienne capitale de l'empire Birman.
Ce site compte plus de 2000 temples et stupas répartis sur 50 km2.
Nous avons prolongés notre séjour ici tant les balades dans les sentiers sablonneux au milieu d'un multitude de magnifiques temples nous ravissent,  nous avons un sentiment de liberté et de sérénité et nous ne nous lassons pas de ce fabuleux paysage.
Demain nous entamons notre descente vers Rangoun en passant par le mont Popa.










vendredi 10 mars 2017

Fête religieuse

Superbe fête dans un petit village ;une sorte de baptême.
Les enfants sont vêtus de costumes brodés aux couleurs chatoyantes, les zébus et les chevaux sont parés de pompons et rubans.
Les enfants portent  des bijoux et sont maquillés.
Tous les invités portent des lingiys colorés.
Un tracteur supporte l'orchestre.
Le pianiste joue en marchant en évitant les obstacles.