- Papiers (UE) :
  • passeport valable encore 6 mois au moment du départ, et disposant d'au moins 3 pages vierges ;
  • visa ou E-visa (visa touristique payant) (voir plus bas les documents à rassembler).
- Vaccins conseillés :
  • mise à jour impérative des vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A ;
  • typhoïde ;
  • pour les séjours prolongés ou ruraux éloignés de plus de 48h de la capitale, vaccin préventif contre la rage (très recommandé).
- Meilleure saison : entre fin octobre-novembre et fin février (saison sèche ou saison fraîche).
- Durée de vol direct : pas de vol direct pour Yangon (Rangoon). 13h45 avec escale.
- Décalage horaire : + 4h30 l’été, + 5h30 l’hiver.

Birmanie

Guide voyage Birmanie (Myanmar) 2016/17 Entouré par l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande, le Myanmar (ex-Birmanie) est un étonnant mélange de toutes ces civilisations, tout en possédant une identité qui ne ressemble à aucune autre.
Très replié sur lui-même jusqu’aux années 1990, le Myanmar s’est doucement ouvert au tourisme et aux investissements étrangers selon les aléas de la politique. Ce n’est qu’à partir de 2010 que la junte militaire s’assouplit peu à peu et que la population découvre le droit de s’exprimer librement avec les télévisions étrangères, les téléphones portables, Internet et les réseaux sociaux. Sans oublier l’explosion du parc automobile et l’arrivée de biens de consommation jusqu’alors méconnus…
L’écrasante victoire du parti d’Aung San Suu Kyi (LND) aux élections de 2015 annonce (enfin !) les premiers pas vers la démocratie. Reste à observer les décisions des nouveaux élus, notamment en termes de santé et d’éducation, deux secteurs exsangues où tout reste à faire.
Étonnamment, tous ces bouleversements n’ont jamais terni la magie du Myanmar, ni la formidable hospitalité de sa population. Sans parler de sa beauté naturelle doublée d’une histoire peu banale, qui offrent des sites exceptionnels comme Bagan, les villages lacustres du lac Inle, les villes royales autour de Mandalay, la sublime pagode Shwedagon de Yangon, la magnifique région de Hpa-An, les plages du Sud bordées de cocotiers… Et bien d’autres merveilles encore qui font du Myanmar l’un des plus envoûtants du monde !